Durant ma première année de Bachelor en Cybersécurité et Ethical Hacking, j’ai découvert un univers que je ne connaissais auparavant que de manière très partielle. J’y ai appris les bases de l’informatique, le développement web (HTML, CSS, PHP), l’utilisation des bases de données SQL, ainsi que les fondamentaux de Windows et de ses serveurs (Active Directory, GLPI, OCS, gestion de domaines, etc.). J’ai également été initié à l’environnement Linux (notamment Kali Linux) et aux commandes associées.
En parallèle, j’ai commencé les cours de cybersécurité, qui m’ont permis de découvrir les bases de la sécurisation d’un système : installation d’outils comme Fail2Ban, CrowdSec, ou encore l’utilisation de Nmap, Hydra, et d’autres.
Mais cela ne me suffisait pas : j’ai rapidement eu envie d’aller plus loin et j’ai donc complété ma formation par des initiatives personnelles.
- TryHackMe m’a permis d’approfondir mes connaissances en cybersécurité en explorant plusieurs salles, notamment celles du parcours Junior Pentester (dans la limite des ressources gratuites).
- OpenClassrooms m’a offert une opportunité d’élargir mes compétences en programmation, notamment en Python et JavaScript.
Enfin, j’ai effectué un stage de fin d’année au Conseil Départemental, où j’ai pu avoir une vision concrète et globale du fonctionnement d’une DSI, avec un accent particulier sur la cybersécurité. Durant ce stage, j’ai perfectionné mes compétences en analyse de mails de phishing, et j’ai découvert de nombreux outils de sécurité déployés en environnement professionnel.
Ce stage a été un déclic : j’ai compris que la cybersécurité n’était pas simplement un domaine d’intérêt pour moi , c’est une passion que je souhaite cultiver chaque jour davantage.